Café Blue Mountain de la Jamaïque : Le meilleur ?

Café Grain De Spécialité
café Jamaïque

Avez-vous déjà bu ou servi du café jamaïcain ? Peut-être n’avez-vous pas entendu parler de la région productrice de café de Blue Mountain en Jamaïque, et vous n’êtes pas familier avec ses caractéristiques, ou les deux.

Aujourd’hui, nous allons démystifier certains mythes sur ce que d’autres ont à dire sur la provenance du café du café jamaïcain Blue Mountain et décrire les caractéristiques uniques qui font du café Blue Mountain la rareté qu’il est.

Qu’est-ce que le café Jamaica Blue Mountain ?

Haïti a apporté du café à la Jamaïque en 1728. Le café était cultivé dans la partie médiane de la chaîne des Blue Mountains de la Jamaïque, qui couvre tout le tiers oriental de l’île. S’élevant à environ 7 400 pieds, l’un des plus hauts sommets des Caraïbes, les Blue Mountains offrent des conditions idéales pour la culture d’un café unique.

Les grains de café Blue Mountain les mieux cultivés sont réputés pour leur saveur douce et distincte et leur amertume ou acidité minimale. Lorsque vous buvez une tasse de café Jamaica Blue Mountain correctement infusé, nous notons “un goût doux, légèrement sucré, bien équilibré, corsé et légèrement acide”.

Café Blue Mountain : Un luxe et une rareté

En plus des normes de certification rigides qui rendent Blue Mountain intrigant et très recherché, il a acquis la réputation d’être l’un des cafés les plus chers et les plus convoités au monde.

Jamaica Blue Mountain produit de faibles rendements de café

La Jamaïque produit une très petite quantité de café. La région de Blue Mountain s’étend sur environ 6 000 hectares, soit à peu près la taille d’un grand domaine dans l’un des pays producteurs de café à grand volume. Nous notons qu’en 2019, la région de Blue Mountain a produit un peu plus de 400 000 livres de café, tandis que la même année, la Colombie a produit plus de 400 millions de livres.

La culture du café prend deux fois plus de temps en Jamaïque

Malgré l’amélioration des processus et les succès de la culture du café Blue Mountain de nos jours, le café jamaïcain est toujours plus difficile à cultiver que celui des autres pays producteurs.

Il faut savoir que les cultivateurs de café jamaïcains font pousser les caféiers pendant environ 10 mois avant de les planter dans le sol, ce qui est environ deux fois plus long que dans d’autres endroits du monde.

Une fois planté dans le sol, le caféier a besoin de trois à cinq années supplémentaires de soins et de croissance appropriés avant de mûrir et de commencer à produire les cerises tant convoitées.”

Le café Blue Mountain nécessite une transformation à forte intensité de main-d’œuvre

Le café Blue Mountain est traité de manière précise. Les producteurs avec des décennies d’expérience examinent chaque grain pour déterminer la qualité. Le fait que le café soit trié à la main est une autre raison pour laquelle sa production est si longue. Selon certains, “Le traitement du café Blue Mountain est de premier ordre et propre.” Ils disent que « les grains de café Blue Mountain étaient un plaisir à torréfier car ils sont parfaitement triés et magnifiquement uniformes en taille, forme et densité. »

Le Blue Mountain : Un excellent grain café Jamaïque

 

Son corps équilibré assure une agréable tenue en bouche dans votre tasse quelque soit l’extraction utilisée. Ses parfums fleuris laissent également des notes cacaotées sur le palais. Ses arômes disparaissent en bouche rapidement et il ne reste qu’une fine acidité. Même si ce grain ne deviendra pas votre petit jus journalier, vous ne regretterez pas l’expérience de sa dégustation.

BLUE MOUNTAINE

Grand cru emblématique, rare et recherché, sa tasse révèle une douceur extraordinaire, équilibrée, ample en bouche

À lire également :

  • café brésilien
  • café d’Italie
  • café colombien
author avatar
Ti Cafew
Partager

Laissez un commentaire

Accueil
Produits
Compte
0
Panier