Quelle est la provenance du café ?

Café Grand Cru d'Origine

La provenance du café est obtenue à partir de l’arbuste caféier, les graines de café sont de plusieurs variétés. Avec le thé et le maté, le café fait partie des trois boissons majeures ayant de la caféine.

Originaires des régions tropicales, les caféiers les plus connus sont Coffea et les Rubiacées. Ils donnent des fruits surnommés cerise de café dans lequel on trouve deux noyaux contenant à leur tour un grain de café chacun.

Quand on parle de provenance du café, l’arabica, cultivé dans un climat frais et montagneux, produit un café raffiné et avec beaucoup d’arômes. Au contraire du robusta qui lui pousse sur des terres de plaine dont la production est plus élevée .

L’histoire du café et ses origines

Selon la légende, le café serait originaire d’Éthiopie. Après la découverte des effets énergisants de la caféine, certains musulmans l’appréciaient car elle permettait de ne pas s’endormir lors des prières. Mais le café a été cultivé pour la première fois au Yémen et voyagera en dehors des pays d’orient suite au retour des pèlerins de la Mecque.

Cela rendit la graine de café très populaire dans le monde arabe. La culture du café débuta alors sous le règne de Soulayman , sultan de l’empire Ottoman. Le peuple Ottoman maîtrisait parfaitement la production des caféiers et la torréfaction des graines.

Il est prouvé que c’est dans le port de Moka que la commercialisation fluctuait à l’époque. L’exportation de ces précieux grains vers d’autres pays commençait à se répandre.

La provenance du café en Europe.

Les premiers à introduire le café en Europe furent les commerçants Italiens. Les moines de cette époque en raffolaient de cette boisson caféine et en consommaient énormément.

Puis l’Angleterre se mit à importer le café et les ouvertures de café firent leur apparition. Les grands penseurs se rassemblaient autour de cette boisson afin de débattre sur des sujets philosophiques.

En France, c’est à Marseille que ouvrit le premier établissement, et peu à peu la consommation du café s’étendait partout dans le monde.

Le café brésilien.

Outre le football, la provenance du café brésilien est aussi connue aujourd’hui dans le monde pour ses saveurs et ses arômes authentiques. Le Brésil reste le plus grand producteur de café avec un tiers de la production et tout cela à cause de ses immenses superficies de terres cultivables.

Avec toutes ses variétés de cafés arabica tel que le Bourbon, le Caturra, le Typica et le Maragogype et aussi du café robusta comme le Conilon, le Brésil produit d’énormes quantité de café.

Compliqué de faire une généralité tant il y a de sorte de café au Brésil. Les amateurs de cafés disent que le café d’origine brésilienne est neutre et faible en acidité. Souvent, le café du Brésil à des notes de cacao, de caramel ou parfois de noisette mais cela dépend des conditions climatiques lors de la culture.

Le café d’Italie

L’Italie a ajouté de nouvelles saveurs au café avec la création de la machine sous haute pression. La référence d’un goût unique dans l’univers du café faisait donc son apparition. La réputation du café d’italie est mondiale, d’ailleurs le langage des consommateurs de café est italien : espresso, cappucino ou caffé macchiato.

Avec cette nouvelle machine à café ingénieuse, on obtient un café sans amertume, riche en arôme et une onctueuse mousse qui caractérise l’espresso : le crema.

Aujourd’hui, la torréfaction est devenue une tradition en Italie. C’est un savoir-faire unique qui se transmet de famille en famille que certains ont su développer et conserver au fil des années.

Le café de la Jamaïque.

Petit producteur des Antilles, la Jamaïque est une île située dans la mer des Caraïbes. Mais cela n’empêche pas de proposer l’un des plus prestigieux cafés du monde : Le Blue Mountain.

Réputée, le sol volcanique fertile de la Blue Mountain avec ses précipitations permettent de cultiver un café apprécié dans le monde entier.

La provenance du café jamaique, est uniquement du café arabica comme le Typiac, le Bourbon et bien sûr le célèbre Blue mountain ! Cultivé dans les montagnes du pays , il réunit des conditions uniques pour être l’un des cafés les plus renommés.

L’histoire du café colombien.

Le café colombien, est souvent considéré comme l’un des meilleurs cafés du monde. Il est célèbre dans le monde entier pour son arôme délicieux et sa qualité. Avec une géographie idéale pour cultiver le café, la Colombie à un climat parfait et incroyable.

La Colombie est l’un des seuls pays à produire des graines de café 100% arabica et celle-ci est souvent dédiée surtout à l’exportation. Réputé pour sa finesse et sa qualité, c’est à cause de sa cueillette minutieuse et de séchage que le café Colombien fait partie des meilleurs au monde.

A lire également

type de café
machine à café broyeur
pourquoi boire du café

Tags:
Partager

Laissez un commentaire

Accueil
Produits
Mon Compte
0