Robusta, un café riche en caféine

Café Grand Cru d'Origine

Le Robusta représente 25% de la production mondiale de café. Cette graine est surtout cultivée en Afrique mais aussi en IndonésieFort en caféine, elle est très résistante aux changements de température et aux parasites. La différence entre arabica ou robusta est qu’elle est cultivée entre 200 et 800 mètres d’altitude. Elle est aussi de moins bonne qualité au niveau du grain mais reste plus simple à produire.

Le goût du robusta

Très corsé et riche en caféine, le robusta révèle souvent beaucoup d’amertume en bouche. A cause de sa senteur âpre et son goût terreux, il est réputé faible en arômes. Bien qu’on trouve 2 fois plus de caféine dans le robusta que l’arabica, ce café n’est pas le favoris des producteurs de qualité.

Le café robusta et ses variétés

Avec sa plante solide et robuste, le café robusta n’appréhende pas les attaques d’insectes et les différentes intempéries. Bien qu’il n’est pas protégé contre le froid, il pousse sous les climats chaud dans les plaines à basse altitude.

Le caféier robusta donne des fruits mûrs au bout d’une année et ses fleurs ne fleurissent pas régulièrement. Il est connu plusieurs variétés de cafés robustas dans le monde et parmi elles, il y a: le Java-Ineacle, le Nanale, le Kouilloule et Congensis.

Ces variétés de cafés robustas sont les plus célèbres dans l’univers du café.

Grand classique italien, l’expresso est souvent d’origine robusta dans les bars à café.

A lire également

arabica

Partager

Laissez un commentaire

Accueil
Produits
Mon Compte
0